Le Royaume des Abysses

 Dans cette rubrique, on présente la ou les œuvres du moment qui vous ont marqué ce mois-ci. Tous les arts sont permis, envoyez-nous votre œuvre coup de cœur ou une découverte artistique surprenante que vous aimeriez partager ! Cela peut être un film, un album, un jeu vidéo, une œuvre picturale, une sculpture ou même une installation


Dans cet article, nous allons découvrir le point de vue d'un des membres du BDA Loryn Correia sur le film "Le Royaume des Abysses".

"Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l’univers fantastique des abysses, un monde inconnu peuplé d’incroyables créatures. Dans ce lieu mystérieux émerge le Restaurant des abysses, dirigé par l’emblématique Capitaine Nanhe. Poursuivis par le Fantôme Rouge, leur route sera semée d’épreuves et de nombreux secrets. Leur odyssée sous-marine ne fait que commencer."

Sortie: 21 Février 2024
Genre: Fantastique/ Aventure/ Animation
Durée: 1h52
Style Graphique: entre 3D et peinture chinoise traditionnelle
Pays: Chine
Distributeur: KMBO

Présenté au Festival d'Annecy 2023, Le Royaume des abysses est couronné du Cristal du meilleur long-métrage.

Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur ce film, voici la 👉 bande annonce !

Passons maintenant à l'avis de notre membre du BDA ! Que penses-tu de ce film ?

« À tous ceux qui traversent des périodes sombres. »

Alors tout d'abord, que dire de ces visuels ? C'est juste époustouflant ! On a l'impression de tomber tête la première dans un monde surréaliste et plein de merveilles
Un univers très coloré, très dynamique et très lumineux


Par moment, on a l'impression de vivre dans un rêve, trop beau pour être vrai !
Le réalisateur a voulu coller à l'esprit des estampes chinoises traditionnelles, cherchant à donner à ses visuels un effet de "peinture aux particules d'encre" comme il l'a lui-même décrit.
On retrouve également beaucoup de références culturelles, notamment Alice au Pays des merveilles, ou encore le Voyage de Chihiro montrant l'existence d'un monde onirique et spirituel.

Pour les personnages, notamment le Capitaine Nanhe, il me fait penser un peu à "Lupin III The First" (le perso principale) à cause de leurs expressions très étirées, très large, comme si leurs bouches étaient un peu "élastique"Ça rend un côté amusant sur le personnage.

Capitaine Nanhe

Lupin III The First

Quant à Shenxiu, lorsque qu'on suit son histoire, on a envie de l'aider à s'en sortir, de la pousser vers l'avant. Dans le début du film, j'ai ressenti beaucoup de peine pour cette fillette qui se sentait rejeter par tout le monde, qui n'arrivait pas à trouver sa place parmi sa famille.
En terme de relation entre les deux personnages principaux, on sent une grande évolution du début à la fin du film. 
L’une qui était toujours triste et obsédée à l’idée de retrouver sa maman va apprendre à faire face à ses peurs et à accepter la réalité pour pouvoir aller de l’avant. De l’autre côté, l’homme égoïste qui ne pensait qu’à ses affaires va apprendre à aider et à sauver quelqu’un d’autre que par ses propres intérêts

Le scénario, aborde beaucoup de thématiques fortes :
Tel que la séparation (entre sa mère et sa fille), la peur de l’abandon, amertume et dépression, mais aussi peur de la mort… Mais pour autant, le message central du film montre justement qu'il faut rester optimiste et positif, il encourage même à persévérer face à l’adversité et surtout quand tout semble perdu
Tout public peut facilement s'identifier à ses différentes thématiques lors de son enfance, de son passé, mais aussi à l'heure actuelle…Ils nécessitent tout de même une certaine maturité pour comprendre, c'est pourquoi le réalisateur recommande de regarder son film à partir de 10 ans.


Les musiques sont assez marquantes dans l'ensemble face à ses diverses situations, en nous offrant une expérience unique, qui colle parfaitement avec l'image.

La fin du film m'a beaucoup émue (même carrément chialer 😂😭) car il y a un basculement brutal du monde onirique vers la réalité. Tout l'enjeu pour Shenxiu est d'accepter sa détresse, de ne plus étouffer son désespoir pour, éventuellement, commencer à guérir.

- Réalisation :      5/5
- Jeu d'acteur :    4/5
- Bande Sonore : 5/5
- Film :                     5/5

Alors ? Ça vous donne envie de le voir ?! 😀
Pour ceux qui l'ont vu, dites nous dans les commentaires ce que
vous en avez pensé !

Si vous avez envie de nous faire part d'une critique de film,
vous pouvez nous envoyer un message via Slack ou Discord.✨



Charte éditorial indépendante 2024
by
Comité des apprenants
Thierry ARGENSON (B3 GD)
Roland LE (Alumni GD)
Leny ROUX (B2 CAI)
Rafael FRANQUET (B1 ART)
Sara TEXIER  (B3 CAI)
Loryn CORREIA (B3 CAI)
Leny ROUX (B2 CAI)
Fanny BALAYER (B1)
Hugo MERDRIGNAC (B2 CAI)
Cindy REGIS (B3 CAI)

comitedesapprenants@gmail.com







Commentaires