A Scanner Darkly

Dans cette rubrique, on présente la ou les œuvres du moment qui vous ont marqué ce mois-ci. Tous les arts sont permis, envoyez-nous votre œuvre coup de cœur ou une découverte artistique surprenante que vous aimeriez partager ! Cela peut être un film, un album, un jeu vidéo, une œuvre picturale, une sculpture ou même une installation


Dans cette article, nous allons découvrir le point de vue de notre Apprenant Benjamin Huet sur le film "A Scanner Darkly". 

"Cela se passe dans une banlieue d'Orange County, en Californie, en 2013. L'interminable et vain combat de l'Amérique contre la drogue se confond désormais avec sa guerre contre le terrorisme. Le policier Bob Arctor, spécialiste réticent des missions d'infiltration, est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis. Lorsqu'il reçoit l'ordre de s'espionner lui-même, Arctor entame une inexorable descente dans l'absurde et la paranoïa, où loyautés et identités deviennent indéchiffrables."

Pour ceux qui veulent en savoir d'avantage sur ce film, voici la 👉 bande annonce !

Passons maintenant à l'avis de notre Apprenant ! Que penses-tu de ce film ?

"J'entretiens une relation d'admiration pour l'écrivain Philip K. Dick car les thèmes qu'il aborde avec justesse comme la douleur mentale ou les problèmes de société me parlent énormément et ses œuvres avant-gardiste ont inspiré des classiques des films de science fiction comme "Blade Runner", "Minority Report" ou encore "Total Recall".

Le film dont je fais la critique aujourd'hui est une adaptation en 2006 par Richard Linklater de l'œuvre de Dick, Eponyme : "A Scanner Darkly" ( Substance Mort en Français).
La première impression que délivre le film est visuelle, en effet l'esthétique du film est particulière…

Car le projet adopte la rotoscopie, qui est la technique de faire de vraies prises de vues et de peindre numériquement par dessus chaque frame du film.


Cet effet, très rare dans le cinéma insuffle un vent de frais graphique, et se couple à une réalisation au poil (plans intelligents, mouvements de caméras astucieux)
Une fois les première minutes passées et l'effet de choc provoqué, le film nous embarque dans un univers classique de Dick. En effet, les thèmes exploités sont typiques de l'auteur : la drogue, la technologie et la paranoïa.

On s'engouffre dans les péripéties d'un personnage principal (joué par Keenu Reeves) qui se trouve mener une double vie, un policier d'une brigade anti drogue la plupart du temps, en repos il se pare d'une combinaison qui empêche les gens de percevoir son visage et ainsi il est en couverture pour identifier la provenance d'une nouvelle drogue apparue en ville.

Problème, pour se fondre dans la peau d'un dealer il doit consommer lui-même de la drogue ce qui au fil du temps va brouiller les frontières mentales entre ses deux vies.
Autours de lui des personnages loufoques et simplets, dont l'esprit est depuis longtemps perdu à cause de la drogue mais qui servent de ressorts comiques au film.

Je ne parlerai pas plus du scénario pour ne pas vous gâcher le film et sa fin pleine de sens qui apporte une nouvelle lecture de la première partie du film !

Pour ce qui est de la vision proposée par l'adaptation, Linklater réussit à condenser des scènes pour les rendre plus digeste en vidéo. Par ailleurs, on peut noter que certains personnages très secondaires on été rassemblés en un seul. Pour ce qui est du reste de l'adaptation du réalisateur, elle est très fidèle au matériau de base et traite avec justesse les thèmes du livre.

Le rythme du film est un peu chaotique, dans le bon sens du terme, les scènes et leurs tempos appuient les notions abordées avec la lenteur comme le reflet de perte du sens de la réalité ou alors la rapidité qui souligne l'hyperactivité des personnages secondaires, les deux cas étant dues à la drogueOn notera un casting hors pair avec notamment Keenu Reeves, Robert Downey Jr, Winona Ryder et Woody Harrelson...

les rôles sont merveilleusement campés et la folie pure, l'humour et la paranoïa sont dépeints avec talent."

- Réalisation :   4/5
- Jeu d'acteur :  4/5
- Bande Sonore : 3/5
- Film :          4/5      💙💙💙


Alors ? Ça vous donne envie de le voir ?! 😀
Pour ceux qui l'ont vu, dites nous dans les commentaires ce que
vous en avez pensé !

Si vous avez envie de nous faire part d'une critique de film,
vous pouvez nous envoyer un message via Slack ou Discord.✨



Charte éditorial indépendante 2024
by
Comité des apprenants
Thierry ARGENSON (B3 GD)
Roland LE (Alumni GD)
Leny ROUX (B2 CAI)
Rafael FRANQUET (B1 ART)
Sara TEXIER  (B3 CAI)
Loryn CORREIA (B3 CAI)
Leny ROUX (B2 CAI)
Fanny BALAYER (B1)
Hugo MERDRIGNAC (B2 CAI)
Cindy REGIS (B3 CAI)

comitedesapprenants@gmail.com




Commentaires