Gabriel LEMAIRE

Les mentors nous les connaissons. Nous les côtoyons pendant plusieurs semaines, que ce soit via les cours vidéo, sur slack, dans les channels adéquates ou en MP, et surtout pendant les lives. À travers cette rubrique, nous allons essayer de découvrir les artistes, les professionnels, les humains qui se cachent derrière ces mentors. ✨


Ce mois-ci, nous vous proposons l’interview de Gabriel Lemaire, mentor Zbrush en B2 GameArt. En dehors d’Artline il est 3D artist, anciennement chez Oniri Creations.

Portfolio 👉 ArtStation / Site Web et Linkedin

Bonjour Gabriel, peux-tu commencer par te présenter, ton parcours et comment tu es arrivé sur le monde du travail ?

LEGENDS
Gabriel Lemaire, j’ai 32 ans, je suis actuellement artiste 3D pour une société qui crée des figurines, statues de collection. 
J’ai commencé avec un bac littéraire, ensuite une première année de fac d’anglais. Ne sachant pas trop comment me diriger, et ayant toujours au moins aimé le jeu vidéo, je me suis renseigné sur des écoles, des formations de jeux vidéo. Et à la base je pensais faire du concept 2D parce que je dessinais pas mal quand j’étais petit et ado. 

Je suis tombé sur l’école New3dge qui est à Paris, et je suis issu de la toute première promo. Je me suis inscrit quand l’école ouvrait ses portes. A l’époque c’était quatre ans de formation, et depuis c’est passé à cinq ans. On avait une année de prépa, une année de 3D générale et ça s’est terminé par deux années de formation un peu plus précise, c’était soit VFX cinéma ou soit le jeu vidéo. J’ai pris l’option jeu vidéo et j’ai fini mes études en 2014.

Comment as-tu découvert cette passion pour le sculpt 3D ? Pourquoi ce domaine/métier en particulier ?

Alors comme je disais j’étais parti pour faire du concept 2D. Quand j’étais à l’école, on avait commencé avec beaucoup de dessins académiques, avec crayon, papier, fusain, puis du Photoshop, et on a mis un peu de temps à faire de la 3D, c’était de la modélisation sur 3ds Max, c’était pas des trucs fun en fait. Et quand on a découvert ZBrush, les premières semaines je me disais “Ah oui quand même”. 

FIGURINE ONE PIECE
Pendant la période étudiante, on regardait vachement ce qui se faisait à côté, là maintenant il y a ArtStation, à l’époque c’était CGHub, un site où plein d’artistes postaient leurs travaux. On passait nos pauses, nos soirées à regarder et à se dire “Tu as vu machin, on peut faire ça en 3D, etc”. On voyait vraiment ce que les mecs étaient capables de faire

C’est là que j’ai switché de la 2D à la 3D, je me suis dit “OK, la 3D je peux faire ça”, et visuellement il y a un truc un peu plus sexy. Et on sentait que la 3D ouvrait davantage de portes: le cinéma, la figurine, la bijouterie, le jeu vidéo. Alors que la 2D je trouvais ça un peu plus fermé, et moi j’avais envie de faire du personnage parce que l’environnement, je trouve ça sympa, mais ce qui me botte vraiment, c’est quand je vois des concepts de personnages, que ce soit 2D ou 3D. Et je me dis qu’en concept 2D de chara, il y a peu de chance d’en vivre, à moins d’être vraiment très bon.


Est-ce qu’il y a des projets dont tu es très fier ?

Oui, je pense généralement je suis assez fier de tous les projets sur lesquels j’ai bossé, c’est toujours gratifiant de se dire qu’il y a un truc qui sort sous blister, un jeu ou une statue, j’ai mis ma main dedans, c’est gratifiant personnellement. Vampyr, c’est le premier gros jeu sur lequel j’ai bossé, en plus la prod a été assez longue, c’était vraiment ma première grosse expérience

Dans le studio j’étais vraiment proche de mes collègues, on a bien crunché le jeu, on a eu des difficultés pour le coup sur le jeu, pas mal de rebondissements, et au final je n’y ai même pas joué depuis qu’il est sorti. Et après toutes les statues dans lesquelles j’ai bossé, je suis content, surtout quand c’est des licences qui me plaisent, genre One Piece c’est une licence que j’adore. 

"Quand j’y pense il y a une statue officielle qui sort, mon nom est dans les crédits, c’est gratifiant."

VAMPYR

Commentaires