Masterclass Insertion Professionnelle

Intermittence du Spectacle


Cette Masterclass est présenté par Antoine David, animateur 2D/3D sur des petites missions. Il est jeune diplômé de l'Ecole des Métiers du Cinéma d'Animation (EMCA) et à travaillé sur des séries d'animation, des préparations de plans 3D avec caméra et assets durant la période fin Covid, puis sur une production animateur FX avec l'écriture du "Guide sur l'Intermittence".


Qu'est-ce que l'intermittence du spectacle ?

Ce n'est pas un statut, c'est un régime d'allocation au chômage. Le nom du contrat est un CDDU, contrat renouvelable à l'infini, sans frais de rupture. 

Après 507h de travail cumulées sur l'année, on peut toucher une allocation chômage d'intermittence du spectacle. Normalement avec un contrat régulier comme le CDD ou le CDI, on ne peut toucher une allocation au chômage qu'après 720h de travail.

Conseil moment de chômage : dédier les temps de non travail pour se reformer ou faire des missions de freelance, auto entrepreneur ou artiste-auteur. 


Quand s'inscrire ?

  • Sois avant de trouver un travail -> chômeur/chercheur d'emploi
  • Sois après un emploi, donc après avoir fait 507h  et surtout pas pendant que vous avez un emploi CDD ou CDI parce que ça peut poser problème administrativement

Qu'est-ce qu'un AEM ?


Attestation Employer Mensuel : c'est un document qui détermine quel montant d'allocation vous allez toucher, il est fourni par votre employeur à la fin du mois. Il est super important parce qu'il montre : les heures travaillées et le salaire brut.

Pour remplir ce document/formulaire, vous trouverez les heures de travail et salaires sur votre fiche de paye.


Vos devoirs donné par Pole Emploi 


Si on ne travaille pas, au bout d'un certain temps on se fait radier de Pôle Emploi, donc il est demandé de travailler les heures minimums pour atteindre le chômage.

Du 28 au 15 du mois, il faut répondre aux questions de Pôle Emploi sur votre compte, le temps de recevoir les docs nécessaires fournis par l'employeur pour donner plus d'informations.
Pour cela, il aura forcément une notification sur votre compte Pôle Emploi.
C'est un formulaire en ligne pas très compliqué à remplir, on nous demande: heures travaillées, salaires, formations effectuées, arrêt maladie pris, etc...

Il faut toujours dire que vous voulez restez inscrit à Pôle Emploi, même si vous avez trouvé un travail, parce que si vous dîtes "non", ils considèrent que vous êtes en CDD ou en CDI, donc vous ne serez plus considérés comme intermittents et vous ne toucherez plus d'allocations. 

Vos droits

  • Droit de grève 
  • Droit de syndiquer (par exemple, certaines choses ne sont pas faîtes correctement dans le Code du Travail pour les intermittents : storyboarder payés au forfait et l'animateur 3D à la journée)
  • Droit aux congés spectacles : un employeur fait des cotisations patronales qui vont à une assurance santé qui recueil cet argent et on peut donc réclamer des congés spectacles, vacances, 13ème mois, tous les ans, à déclarer auprès des impôts
  • Droit aux arrêts maladies
  • Droits aux arrêts paternité/maternité
  • Droit de cumuler différents régimes (artiste-auteur/auto-entrepreneur)

Son Instagram 👉 @Le_coin_du_buleur

Et voici le 👉 Replay 


Charte éditorial indépendante 2023
by


Comité des apprenants
Téa VALLIER (B2 CAI)
Thierry ARGENSON (B3 GD)
Roland LE (B3 GD)
Leny ROUX (B2 CAI)
Enriqué GARCIA (B2 GD)
Kimberley BOULON (Alumni DG)
Rafael FRANQUET (B1 ART)
Sara TEXIER  (B3 CAI)
Loryn CORREIA (B3 CAI)

comitedesapprenants@gmail.com




Commentaires