Sagar NDIAYE

 Ici, vous retrouverez un petit entretien avec un ou plusieurs apprenants d’Artline à chaque édition du Journal. Le but de cette rubrique est de vous présenter de manière professionnelle et de mettre en avant vos travaux, vos créations et vos projets. N’hésitez pas à remplir le formulaire à la fin du journal si vous souhaitez qu’on vous mette en avant dans le cadre d’une petite interview ! ✨


Pour ce mois-ci, c’est Sagar NDIAYE qui a accepté de se prêter au jeu ! D’un tempérament assez timide mais passionnée et déterminée, elle a répondu à toutes les questions que nous lui avons posées. Merci Sagar !


Peux-tu te présenter ? (nom/ prénom/ âge/ cursus/ hobby)

Je m’appelle Sagar NDIAYE, j’ai 25 ans, actuellement je suis au Sénégal et avant ça j’étais en France. Je suis née en France mais quand je suis rentrée au collège, en sixième, et tout le reste jusqu’au bac, je suis retournée au Sénégal

Une fois que j’ai eu mon bac, 
j’avais décidé d’aller en France pour faire une année de prépa à Paris dans une école privéeJ’ai fait 1 an là-bas et je voulais aussi faire ma deuxième année mais c’était l’année du Covid, malheureusement, dans mon école il y avait des cas et c’était la période où les établissements fermaient lorsqu’il y en avait.             
                                                              

Keyframe Studies

Je n’avais pas pu terminer mon année de prépa, donc pendant ce temps-là, je suis retournée au Sénégal et j’avais essayé de mon côté de m’améliorer en dessinC’est aussi, pendant cette période là qu’en cherchant sur internet j’ai trouvé l'Institut Artline, ça m’avait intéressé le cursus qu’ils proposaient et j’ai donc fait toute ma deuxième année dessus et là je suis à ma troisième année en CAIJ’aime écouter de la musique et regarder des films, beaucoup de films quand je peux. 😂

Peux-tu me donner un top 3 des films que tu préfères ?

C’est compliqué, mais je dirais en premier “The Boss Baby” de Dreamworks, j’aime bien le concept des petits bébés avec leur cravate. 
Après, ça va paraître un peu classique, mais “Spider-man : Into the Spider-verse”, c’est
l’aspect graphique que j’ai bien aimé. 
Le troisième, je cherche… y en a plein qui défilent dans ma tête, allez je vais dire Vaiana. J’aimais bien aussi l’aspect graphique et l’histoire, le fait que ce soit situé dans les îles, c’est une culture différente de la mienne, mais je ne sais pas, je m’y retrouvais un peu.

Ce sont les films ou les séries que j’aime regarder quand je suis fatiguée ou que j’ai envie de me détendre. Les vieilles séries comme “Bob l’Éponge” ou «Les Super-Nanas» , ça me fait sourire.

Tu as partiellement répondu, mais quel est ton parcours avant Artline ?

Pendant l’année du Covid, comme tout le monde était resté à la maison, j’en profitais un peu pour être en autodidacte, acheter des cours à droite à gauche d’artistes que j’aimais bien pour comprendre comment ils faisaient, et presque tous les jours je me levais un matin et j’essayais de dessiner.

J’ai fait un bac L, je voulais éviter les maths tout ça et je savais que j’irai dans le dessin après. Sinon, dès que j’ai eu mon bac, j’ai fait une année sabbatique, histoire de décompresser. Après cette année, je suis allée au Canada et j’ai fait une année dans une école publique de dessin, une université à Québec, mais c’était très général et plus axé Arts Appliqués, Histoire de l’Art. Vu que ça ne m’a pas trop plu, je suis retournée en France et c’est là que j’ai fait ma prépa, une MANAA en école de design graphique.

Mermay Food
Quel parcours as-tu 
dans Artline ?

Je suis rentrée en deuxième année de Concept Art/Illustration et je suis en troisième année. J’avais prévu de ne faire que trois ans, pour le moment je ne suis pas intéressée 
par un Mastère, pour moi le Bachelor est suffisant.

J’ai aussi appris que c’est bien de faire des années d’études mais des fois ça dépend des studios, souvent ce n’est pas nécessaire et ils vont regarder ton portfolio et ta connexion avec les autres.
Le Mastère c’est bien, mais honnêtement en 2022 j’ai l’impression que ce n’est pas forcément nécessaire sauf pour ceux qui ressentent qu’il en ont besoin.

Color Key
Comment est venue l’envie de faire des études de dessin et d’en faire ton métier ?

Je pense que ce que j’ai envie de faire comme métier, c’est un domaine dans lequel je suis à l’aise et où je me sens le mieux. Parce qu’on sait qu’on va mieux travailler, ça va se voir dans le travail, ça se ressent quand une illustration est faite par quelqu’un qui aime ce qu’il fait

Comme ça m’épanouit, j’essaie de montrer cet épanouissement dans mes dessins.
Ma famille était plutôt d’accord, et assez encourageante et c’est toujours le cas.


Pourquoi le Concept Art en particulier ?

Ce n’est pas venu du premier coup, j’ai découvert le Concept Art beaucoup plus tard. Avant je disais “oui moi je veux faire un métier dans le dessin”, et je ne connaissais pas grand-chose aux différentes branches ou filières de dessin. Je connaissais juste le métier d’illustrateur.


Mini Voiture Scene

C’est quand je suis rentrée à Institut Artline que j’ai vraiment découvert ce que c’était et que j’ai aussi découvert les différentes branches souvent présentes dans les studios.

Au début, je voulais faire un peu généraliste mais rapidement j’ai découvert les différents secteurs avec les UV en deuxième année, et j’étais d’abord accro au Character design mais j’ai compris que le poste de Character Designer n’était pas simple. 
Puis, au fil des mois, ce dont je me suis rendue compte c’est que j’aimais surtout colorier et peindre, que c’était la couleur qui m’intéressait, et en cherchant j’ai trouvé qu’un poste existait dans le secteur. Donc, je souhaiterais me spécialiser un peu plus dans les couleurs et si possible devenir coloriste, et m’occuper de tout ce qui est Color Script, créer, imaginer différents temps, différents moods. Essayer de faire ressentir une émotion à travers la couleur.

Pourquoi Artline ?

Pour moi, au-delà du distanciel qui m’arrange et du programme qui m’intéresse, dans l’ensemble je comprenais bien les cours et quand j’avais des soucis, même si on était à distance, je pouvais envoyer des messages aux mentors sur Slack.

Quel est ton objectif professionnel 
en sortant de l’école ?

Si je peux, je voudrais trouver un stage, histoire de découvrir le milieu, d’être sûre que coloriste ça me plaît. Si ça se passe bien, chercher pour rentrer dans un studio, mais le stage d’abord comme ça je peux retravailler mon portfolio aussi.

3 Valeurs Studies

Quel est ton objectif professionnel dans 5 ans ? As-tu un projet, une mission, ou une entreprise de rêve ?

Idéalement, à long-terme, j’aimerais arriver à rentrer dans un studio et gagner un peu d’expérience, puis rentrer au Sénégal pour peut-être créer: soit un studio, afin que les autres Sénégalais comme moi, qui n’ont pas forcément les moyens de partir à l’étranger, puissent être embauchés ; soit créer une école d’Arts, aussi orientée dans le digital, à l’international. Donc je voudrais soit créer un studio soit faire quelque chose de plus éducatif.

Quel est ton objectif personnel au sein d’Artline ?

Je voudrais essayer de m’ouvrir un peu plus aux autres, vu qu’on est en distanciel ce n’est pas évident. Mais augmenter le côté social ça serait bien, parce que moi naturellement je suis un peu timide et des fois quand on me demande de montrer mes travaux je suis paniquée : “Oulalala, y a des choses ça va pas, il faut que je change ça, non non non etc”. Mais oui, rencontrer de nouvelles têtes et me sociabiliser, c’est mon objectif.

Serais-tu prête à te déplacer à l’international pour travailler ?

Cute Drawing
Je pense oui, parce que ça ne me dérange pas de voyager et dans ma famille, ça voyage pas mal aussi, mon père fait souvent des aller-retours pour son travail.
Ça ne me dérange pas de m’adapter à un nouveau pays, parce que c’est comme ça de toute façon. 

"A partir du moment où tu es quelque part sur Terre, peu importe ce que tu es ou ce que tu fais, il y a un mouvement et il faut suivre d’une certaine manière ce mouvement, sinon tu t’égares et tout le monde te laisse derrière."

C’est comme ça que je le vois.

Portrait Experimentation 2
As-tu fait un stage ? Où ? comment ça s’est passé ?

J’en ai fait un il y a longtemps, c’était en infographie du côté design graphique, tu découvrais comment ils faisaient des affiches publicitaires, la typographie, comment faire des flyers. 

C’était au Sénégal, à Saly, près de Dakar, dans une entreprise qui faisait beaucoup d’affiches publicitaires ou de menus pour des restaurants principalement. Ça s’est bien passé, c’était intéressant mais je sentais que ce n’était pas ça que je voulais faire exactement, c’était une bonne expérience tout de même.

As-tu déjà été contacté professionnellement ?

Pour le moment non, mais j’aimerais bien *rigole*. Je faisais des commissions avant mais c’était des commissions assez personnelles, et je faisais ça pendant la période du Covid. J’ai réussi à amasser assez d’argent pour m‘acheter ma tablette qui me sert jusqu’à maintenant.

Portrait Experimentation 1
Quels travaux te rendent la plus fière ? Pourquoi ?

Au fond de moi, je sais que quand je regarde un dessin que je viens de finir, je suis trop contente en me disant qu’il est trop bien et le lendemain
j’ai l’impression qu’il est trop moche.
Mais j’ai des dessins avec lesquels je suis ok pour les montrer 😂J’essaie de faire beaucoup plus d’études en nuances de gris, j’ai remarqué
que je suis plus à l’aise quand je commence une illustration avec un gros pinceau plutôt qu’avec le lineart. (Voir image 3 Valeurs Studies 👆)

Ce sont des études de tableaux de maîtres ou d’artistes que j’aime, pour avoir une idée du
contraste.

(Voir image Color Keys 👆) C’est un exemple de color script. On va te donner soit un dessin au trait, soit blanc, soit une image en 3D qui est très plate en terme de couleur, et c’est toi qui doit essayer de chercher le bon ton.

(Voir image Cute Drawing 👆) J’aime bien faire des illustrations avec des petits bonhommes tout joyeux, tout mignon.

(Voir image Keyframe Study 👆) Ça peut être un autre exemple de color script même si là c’est un peu plus en forme d’études. Essayer de retranscrire une émotion à travers les couleurs. J’ai une vidéo sur Artstation du processus. 

(Voir image Mini Voiture Scene 👆) Je l’ai fait en deuxième année, c’était en modélisation 3D, on devait modéliser une voiture, et j’ai choisi un style cartoon. J’ai réglé la lumière et j’ai rendu la scène en image pour peindre par-dessus.

(Voir image Papillons 👇) C’est mon préféré, je l’ai fait il y a très longtemps, il y a peut-être 2 ans, c’est en faisant ce dessin que je me suis dit que j’aimerais trouver un métier où je peux m’exprimer autant dans les coups de pinceaux.

(Voir image Portrait experimentation 1 👆) C’est totalement différent de ce que je fais d’habitude, c’est pour de l’expérimentation. J’avais vu des images de la Fashion Week de Dakar, et des mannequins avaient des tresses remplies d’ornements et de boucles. J’ai trouvé ça super intéressant et super beauj’ai donc voulu expérimenter.

(Voir image portrait experimentation 2 👆) Je ne suis pas fan du semi-réaliste/ réaliste,
c’est pas que je ne sais pas faire, mais je suis beaucoup plus à l’aise avec
le style cartoon. J’aime m’entraîner.

(Voir image Storytelling 👇) J’essaie aussi de créer des contextes de storytelling, liés à cette idée de créer différentes scènes, différentes séquences d’images. J’aimerais en faire plus souvent parce que le côté storytelling me parle bien.

(Voir image Studies colors 2 👇) C’est ma cuisine, je prends les éléments qui m’entourent
pour expérimenter et explorer. Souvent, je passe mon étude en nuance de gris pour vérifier le contraste, parce que j’aime commencer en couleur et explorer différents calques, différentes teintes pendant que je dessine. 
Voilà, globalement ce sont des dessins dont je suis contente du rendu colorimétrique et du storytelling.

Papillons

As-tu déjà expérimenté un blocage artistique ou des craintes au niveau du dessin ? Comment as-tu fait pour les outrepasser ?

Oui forcément ça m’est arrivé, quand j’ai un blocage j’arrête tout et je fais autre chose. 

"C’est bien d’enchaîner mais il faut éviter le burn-out aussi, donc je prends le temps de faire des pauses de temps en temps." 

Souvent, le lendemain, quand tu t’y remets, toutes tes idées reviennent d’un coup ou des idées que tu n’arrivais pas à développer sur le moment, chez moi ça fonctionne bien. Donc
quand je bloque trop, j’arrête tout et je regarde la télé. 😂

Comment gères-tu ton emploi du temps pour la pratique, les projets personnels et les exercices d’Artline ?

Je me suis fait un petit calendrier sur mon téléphone, du genre Gmail, avec de telle à telle heure je fais ça etc. J’ai complété avec le calendrier de l’école. Mais j’avoue que je ne respecte pas à la lettre mon calendrier. J’essaie d’appliquer les matières que je veux pratiquer
Sinon je me mets des mémos sur mon téléphone, avec “aujourd’hui je dois travailler l’anatomie”, peu importe les heures de la journée, mais je me dis qu’aujourd’hui c’est anatomie, et le lendemain ce sera autre chose.

Avec les cours qu’on nous donne, j’essaie de voir comment je peux l’orienter en fonction de ce que je veux faire. Par exemple, la scène du petit garçon qui pêche, c’était un cours et à la base on devait le faire avec des immeubles, je pouvais faire le choix de rester comme ça, et c’est ce que j’ai fait pour respecter l’exercice, mais quand j’avais du temps j’ai essayé d’en faire un projet personnel avec différents temps. C’est ça qui est intéressant : de voir comment tu peux t’approprier les cours en fonction de ton projet personnel.

Quels outils/logiciels utilises-tu le plus ?

Clip Studio Paint, comme ça c’est clair. C’est limite similaire à Photoshop, il y a les mêmes fonctionnalités, mais ce qui m’a plu c’est que celui-ci tu le payes une fois à vie alors que Photoshop tu le payes tous les mois, c’est ça qui m’a fait pencher.

Est-ce que tu maîtrises d’autres compétences à part le digital painting ?

Avant de faire du digital, je faisais de l’aquarelle, et j’en faisais pas mal, des petits bonhommes, des choses assez stylisées, cartoon, et exagérées. J’en ai fait pendant plus de 3 ans, c’est après que j’ai touché au digital, quand je suis rentrée dans la prépa de design graphique.

Storytelling 1
Est-ce qu’un autre métier/domaine, dans l’industrie du divertissement, t’intéresse ou que tu aurais envie d’apprendre ?

Oui, par exemple l’animation, je suis nulle mais je respecte vraiment les animateurs. J’aimerais
approfondir l’animation 2D et idéalement l’animation 3D qui m’intéresse beaucoup. J’aimerais
me lancer sur Blender pour faire de l’animation mi-2D mi-3D, j’ai remarqué que des professionnels utilisent ce logiciel pour ça, donc j’aimerais essayer. 

Le Youtuber Dédouze utilise Blender pour faire des animations et scènes mi-2D mi-3D, les dimensions qu’il utilise sont vraiment intéressantes.
De même, le storyboard est un domaine que j’aimerais approfondir pour m’améliorer en
storytelling.

Est-ce que tu as des artistes que tu admires et que tu suis quotidiennement ?

Oh oui j’en ai ! On va dire que j’en ai trois. Le premier s’appelle Samuel Smith (ArtStation), je le suis beaucoup. C’est l’une de mes principales sources d’inspirations, j’aime beaucoup ce qu’il fait et surtout comment il utilise les couleurscomment à travers une image toute mignonne il arrive à raconter une histoire
Tu es directement pris dans son univers et ce qu’il raconte. Aussi, ses dessins sont très mignons mais très simples, il n’y a pas tant de détails, ce sont souvent des formes très simples et malgré ça, ça reste très beau et très immersif. Au brouillon, tu comprends rien, il y a plein de coups de brushs et pourtant ça fonctionne.

Le deuxième est Zac Retz (ArtSation), il a été le directeur artistique de «Spider-Man : Into The Spider-Verse”, c’était lui le principal concept artistil a aidé au design du film. Quand on voit ses dessins, ce sont des gros coups de pinceaux, et c’est une manière de faire que j’aime tout particulièrement.

Voilà, ce sont les deux principaux et le troisième est Marco Bucci (ArtStation), je le connais depuis le début, j’ai commencé à le suivre pendant l’année du Covid et ça m’avait beaucoup aidé. Je regardais ses cours et c’est grâce à lui que j’ai compris la théorie de la couleurdonc évidemment que je recommande.

Style Life

As-tu des influences et comment ont-elles contribué à ton travail ?

Oui, je pense qu’il y a de ça évidemment avec les artistes que j’ai cité plus haut, et je pense qu’il y a aussi de ma culture africaine que j’essaie de transmettre dans mes dessins, par rapport aux couleurs, aux textures et aux motifs. J’aime mettre tout ça dans mes dessins.

Postes-tu tes travaux sur les réseaux ? Lesquels as-tu ?

Pas dernièrement, mais je postais beaucoup oui. Là, j’essaie d’être sûre de vouloir prendre la voix de coloriste, je fais plus attention, avant je postais parfois juste pour poster quelque chose et je ne dessinais pas vraiment pour moi
Cette année, j’aimerais vraiment que mes posts soient orientés vers ce que j’ai envie de faire, pour le côté professionnel. Au début, c’était plus une sorte de journal où je postais mon avancée, mais avec ma troisième année je préfère recadrer ce que je partage.

Je suis sur 👉 Instagram, Artstation et LinkedIn. Je suis plus à l’aise sur Instagram parce que j’ai commencé dessus mais voilà ce sont les trois réseaux que j’ai.

Studies Color 2

Un petit conseil que tu voudrais donner ?

C’est vrai qu’on est dans le domaine du Concept Art, et qui dit ce domaine dit qu’on va se retrouver parfois avec des gens plus forts que nous

"Malgré ça, je pense qu’il ne faut pas se décourager et avoir confiance en ce qu’on aime faire et en soi surtout, même si c’est dur, il ne faut pas lâcher et aller jusqu’au bout. Il n’y a rien de pire que de regretter."

C’est ici que prend fin notre entretien avec Sagar. Encore un grand merci à elle d’avoir accepté de participer et jouer le jeu !



Formulaire 👉 Interview




Charte éditorial indépendante 2023
by

Comité des apprenants
Téa VALLIER (B2 CAI)
Thierry ARGENSON (B3 GD)
Roland LE (B3 GD)
Leny ROUX (B2 CAI)
Enriqué GARCIA (B2 GD)
Kimberley BOULON (Alumni DG)
Rafael FRANQUET (B1 ART)
Sara TEXIER  (B3 CAI)
Loryn CORREIA (B3 CAI)

comitedesapprenants@gmail.com











Commentaires