"Frida Khalo, Au-delà des apparences"

 Dans cette rubrique, on présente la ou les œuvres du moment qui vous ont marqué ce mois-ci. Tous les arts sont permis, envoyez-nous votre œuvre coup de cœur ou une découverte artistique surprenante que vous aimeriez partager ! Cela peut être un film, un album, un jeu vidéo, une œuvre picturale, une sculpture ou même une installation. En attendant, pour ce premier numéro, j’ouvre le bal avec mon coup de cœur du moment :


Œuvre du moment :

L’exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences ». 

Du 15 Septembre 2022 au 5 Mars 2023, le Palais Galliera à Paris nous régale avec une exposition intime sur la vie de Frida Kahlo. On n’y retrouve pas ses œuvres les plus connues (qui me fascinent depuis des années et qui font de Frida mon artiste préférée), mais on a accès à des objets de son quotidien, à des vêtements, des accessoires de la Casa Azul où elle est née et a grandi.

Ses outils paramédicaux
Ses vêtements du quotidien






Frida Kahlo naît en réalité sous le nom de Magdalena Frida Carmen Kahlo y Calderón à Coyoacán au Mexique.

Même si son certificat de naissance assure qu'elle a vu le jour le 6 juillet 1907, elle a toujours répété qu'elle était née le 7 juillet 1910. Elle n'a pas choisi cette année par hasard puisque cela coïncide avec la révolution mexicaine qui dura une décennie.

Très attachée à son pays et profondément patriote, elle s'est toujours posée comme la voix des opprimésAvant de se lancer dans la peinture, la petite Frida a un rêve : devenir médecin

Son père, photographe, lui donne déjà un intérêt certain pour les arts qui reste pourtant secondaire. Excellente élève, son existence est déjà une première fois chamboulée par la maladie. Atteinte de poliomyélite à 6 ans, elle perd en partie l'usage de sa jambe droite et son pied ne grandit plus. Ses camarades de classe la surnomment même "Frida la coja" (Frida la boiteuse). Mais rien qui ne puisse l'empêcher d'intégrer, à 16 ans, une prestigieuse école mexicaine. Elle fait partie des 35 élèves à être admis sur un total de 2000.


Les drames auraient pu s'arrêter là pour Frida. Mais à 18 ans, tout basculeAlors que la jeune étudiante se balade en ville accompagnée de son petit ami de l'époque, ils sont victimes d'un terrible accident. Le bus dans lequel ils se trouvent entre en collision avec un tramway et on compte ce jour-là de nombreux blessés, y compris Frida Kahlo

L'abdomen de la jeune femme est transpercé par une barre en fer. Grièvement blessée, elle reste hospitalisée pendant des mois et subit une trentaine d'opérations chirurgicales. Celle qui se destinait à soigner les autres devra vivre pour le restant de sa vie comme une patiente. Le handicap de Frida Kahlo l'oblige à renoncer à ses ambitions de devenir médecin. Ce qui la sauvera, c'est la peinture. Abattus par ce qui arrive à leur fille, les parents de Frida lui fabriquent un chevalet sur-mesure qu'elle peut utiliser en étant allongée pour protéger sa colonne vertébrale très fragile.

L'autoportrait tient une place très importante dans son Œuvre. On en compte au moins 55 sur les 150 tableaux qu'elle a peints. En se mettant elle-même en scène, elle exprime ses souffrances. Sa peinture devient porte-parole de sa douleur.

En 1928, alors que son état de santé s'arrange progressivement, elle s'inscrit au Parti Communiste Mexicain. La politique du pays est à l'époque instable et elle décide d'y apporter sa contribution. 

En 1937, elle offre d'ailleurs l'asile politique au révolutionnaire communiste Léon Trotski et son épouseSon intérêt est clair : elle veut défendre la condition et l'émancipation des femmes mexicaines. Dans cette société au demeurant machiste, elle veut porter la voix de toutes ces femmes silencieuses et soumises.

Cette figure de femme moderne lui colle à la peau. Elle n'hésite même plus en affichant publiquement sa bisexualité. Elle profite de sa peinture pour porter des messages et va même affirmer son anti-américanisme dans son Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis en 1932.


Pourquoi cette Exposition est un coup de cœur ?


En plus d’être une des artistes surréalistes les plus reconnus et influents du XXème siècle, c’est une femme qui a souffert, et qui s’est servi de son art pour survivre avant tout. Son rapport avec son art était très intime, et n’était pas destiné au grand public à la base, mais juste à être vendu pour pouvoir payer ses frais médicaux. 

J’ai adoré cette exposition parce qu’elle permet de comprendre certaines nuances infimes entre l’artiste et son œuvre. Elle a inspiré de nombreux artistes, designers, musiciens, écrivains, scénaristes, femmes, et ses œuvres inspirent encore aujourd’hui beaucoup de créatifs naissants tel que nous.






Charte éditorial indépendante 2023
by


Comité des apprenants
Téa VALLIER (B2 CAI)
Thierry ARGENSON (B3 GD)
Roland LE (B3 GD)
Leny ROUX (B2 CAI)
Enriqué GARCIA (B2 GD)
Kimberley BOULON (Alumni DG)
Rafael FRANQUET (B1 ART)
Sara TEXIER  (B3 CAI)
Loryn CORREIA (B3 CAI)
comitedesapprenants@gmail.com

    



Commentaires